Les vacances d’été Alors que les dépendes de l’Elysée sont passées au crible, le sujet des vacances d’Emmanuel Macron et de leur budget sont de retour au centre de l’attention.
L’heure est à la reprise pour tout le monde ou presque, en France. Les enfants reprennent petit à petit l’école, les derniers congés estivaux s’achèvent : c’est la rentrée. Y compris pour Emmanuel Macron et sa femme Brigitte, qui ont mis fin à leurs vacances il y a quelques jours pour rentrer à Paris. Au revoir le Fort de Brégançon, bonjour le palais de l’Élysée. Et cette rentrée est l’occasion pour le site internet Challenges de se pencher sur les dépenses de l’Elysée, un peu plus d’un an après l’élection de l’actuel président de la République.
Parmi les chiffres intéressants, on retrouve notamment celui concernant les voyages de ce dernier : “En 2017, 198 déplacements (contre 142 en 2016) ont été effectués dont 112 par avion”, affirme la rédaction. Les journalistes précisent que “Lors de leurs déplacements privés, Emmanuel et Brigitte Macron utilisent un avion de l’ETEC, l’unité de l’armée de l’air chargée du transport présidentiel“, mais que ces derniers “remboursent le prix du voyage, sur la base du prix d’un vol commercial.“
Quid des vacances du couple au Fort de Brégançon ? Le sujet de la piscine faite installer par Emmanuel Macron pour préserver l’anonymat des petits-enfants de son épouse avait déjà fait polémique. Selon les infos de Challenges, l’installation du bassin hors-sol aurait coûté la modique somme de 34 000 euros, mais aurait néanmoins permis d’économiser, selon l’Élysée, sur la surveillance de la plage. François Hollande avait en effet confié que l’étendue de sable située non loin de la résidence estivale des présidents était en effet hautement surveillée, notamment par des démineurs qui exploraient chaque recoin au quotidien, pour protéger le chef de L’État.
Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE