Le 15 juillet 2018 va donc entrer dans l’Histoire ! Vingt après son premier sacre, la France est de nouveau championne du monde. Retour sur cette journée magique…
Les Champs-Elysées sont noir de monde, les pneus des voitures crissent, les klaxons retentissent dans les rues. Cette journée du 15 juillet 2018 ressemble pour beaucoup à celle du 12 juillet 1998. Et pour cause, vingt ans après le premier sacre de l’équipe de France avec le collectif d’Aimé Jacquet, les Bleus de Didier Deschamps sont champions du monde.
⋙ PHOTOS – 20 ans après la Coupe de monde 98, Didier Deschamps très ému aux côtés de sa femme Claude et de leur fils Dylan
Après une première mi-temps compliquée durant laquelle la Croatie a défendu âprement ses chances, la France a réussi à reprendre le match en main pour finalement l’emporter 4 à 2. Après un premier but marqué contre son camp par Mario Mandzukic à la 18e minute, Antoine Griezmann a égalisé à la 38e minute sur penalty. Puis lors de la seconde mi-temps, la France a semblé un peu plus se libérer permettant alors à Paul Pogba d’inscrire le troisième but de la rencontre. Puis à la 68e minute, c’est au tour de Kylian Mbappé de s’illustrer.
⋙ Kylian Mbappé : ce qu’il ne regrette de ne plus pouvoir faire depuis qu’il est devenu célèbre
Au coup de sifflet final, la France entière jubile. Les places des villes sont prises d’assaut, une foule en liesse s’empare des Champs-Elysées. A Moscou, les joueurs et les supporters dans les tribunes exultent. Antoine Griezman et Olivier Giroud ont même versé quelques larmes de bonheur. Heureux, le président Emmanuel Macron a embrassé la présidente croate Kolinda Grabar-Kitarović. Brigitte Macron a, quant à elle, esquissé quelques pas de danse dans la tribune présidentielle.
⋙ PHOTOS – Griezmann, Giroud, Lloris : les pères de famille partagent leur belle victoire avec leurs enfants
Lors de la remise du trophée, la pluie s’est invitée à la fête. Mais pas de quoi gâcher le bonheur de l’équipe de France. D’ailleurs Emmanuel Macron n’a eu cure d’être mouillé tant il voulait féliciter les joueurs et leur sélectionneur pour cette remarquable prouesse. Image insolite, en revanche, Vladimir Poutine qui était aux côtés du président de la République a pu rester au sec, bien protégé sous un parapluie. Quant à la présidente Croate, elle n’a pas pu s’empêcher d’embrasser la coupe avant que l’équipe de France ne brandisse le mythique trophée. On vous propose de revivre cette folle journée en images dans notre diaporama.
⋙ PHOTOS – Emmanuel Macron et la présidente croate : leur étonnante complicité après la victoire des Bleus
Crédits photos : abaca