Farang, nouveau long-métrage de Xavier Gens, est sorti en salles le 28 juin. Ce film d'action violent et nerveux est porté par le très affûté Nassim Lyes.
Quand John Wick rencontre The Raid ! Brutale et féroce, Farang va plaire aux amateurs d’action. Xavier Gens, réalisateur de Hitman, Frontière(s) et plus récemment la série Gangs of London, est de retour au cinéma avec ce long-métrage musclé.
Farang raconte l’histoire de Sam, interprété par Nassim Lyes (Made in France, Le Dernier mercenaire, En passant pécho). Ce dernier est un détenu exemplaire. À quelques mois de sa sortie de prison, il prépare assidument sa réinsertion. Lors d’une permission, son passé le rattrape et un accident ne lui laisse qu’un seul choix : la fuite.
Cinq ans plus tard, il a refait sa vie en Thaïlande, où il a fondé la famille dont il a toujours rêvé. Mais Narong, le parrain local, l’oblige à plonger à nouveau dans la délinquance. Quand Sam veut tout arrêter, Narong s’attaque à sa famille… Sam va traverser la Thaïlande pour se venger de son bourreau.
Farang
Sortie :
28 juin 2023
|
1h 39min
De
Xavier Gens
Avec
Nassim Lyes,
Vithaya Pansringarm,
Loryn Nounay
Presse
3,4
Spectateurs
3,5
Séances (216)
Entre John Wick et The Raid, Farang met en avant des chorégraphies de combats extrêmement brutales, intenses et stylisées, portées par un Nassim Lyes affûté comme jamais ! Avec Farang, Xavier Gens a voulu réaliser “un vrai, un grand film d’action populaire français. Un film méchant, vénère, qui n’a pas à rougir devant les productions étrangères”, indique-t-il.
“Je voulais aussi raconter une belle histoire de rédemption, à travers un personnage d’origine algérienne, sans que son origine soit le sujet du film. un vrai héros qui va tout faire pour sauver sa famille”, explique-t-il.
RAID DINGUE
Selon Xavier Gens, son expérience sur la série Gangs of London, créée par Gareth Evans (The Raid 1 et 2), lui a permis de se lancer dans le projet Farang.
“J’ai travaillé en même temps sur Papicha, film de ma femme Mounia Meddour, que j’ai produit, et Gangs of London. Avec Papicha, j’ai fait l’expérience d’un cinéma d’auteur très arty, et avec Gangs of London, d’un cinéma d’action avec la méthodologie spécifique de Gareth Evans”, précise l’artiste.
“J’ai fait un reboot de mon cinéma. Si Farang est l’histoire d’une deuxième chance, c’est aussi mon histoire car je me réinvente avec ce film. J’ai démarré assez jeune au cinéma, vers 29 ans, et j’ai pensé qu’à 45 ans, c’était le moment d’explorer d’autres territoires. J’ai eu des enfants, je ne suis plus vraiment la même personne”, confie Xavier Gens.
UN ACTEUR TOUT EN MUSCLES
Nassim Lyes, révélé dans Made in France de Nicolas Boukhrief, tient le premier rôle de Farang. On a notamment pu voir le comédien dans En passant pécho ou Le Dernier mercenaire sur Netflix. L’acteur a contacté via Xavier Gens via Instagram. Il a ensuite rencontré le metteur en scène qui lui a offert le rôle une semaine plus tard.
“J’avais envie d’un comédien intense et d’origine algérienne mais ce n’est pas le sujet du film. Quand on voit Denzel Washington, on ne se pose pas de question sur sa couleur, ce n’est pas le sujet qu’il soit noir. C’est exactement ce que je voulais pour Farang.”
“Il nous faut des acteurs qui puissent être représentatif de la diversité française qui est un de nos plus beau trésor. Pour le film, Nassim a énormément bossé, il a sculpté son corps. Il s’est fait des entorses sur Farang, il s’est coupé, il s’est blessé légèrement, mais il n’a jamais retardé le tournage. Il n’a été doublé qu’une seule fois. Il est déjà convoité par les Américains car il est hyper crédible en action star”, indique Xavier Gens.
Nassim Lyes a été champion de France de kickboxing en 2010 ; il a ensuite arrêté ses études de droit pour devenir acteur. Le comédien a confié qu’il avait attendu 13 ans pour tomber sur un script aussi puissant que Farang. Mais il n’a jamais arrêté de s’entraîner avec son frère qui fait du MMA.
“Les arts martiaux sont mon premier amour. Physiquement, j’étais prêt, mais pour le personnage, j’ai dû faire une diète – je suis passé de 73 à 67 kilos – et je m’entrainais intensément deux fois par jour, même pendant le tournage, ce qui était difficile avec la diète. Mais je devais jouer un combattant de boxe thaï crédible“, relate le comédien.
DES COMBATTANTS AGUERRIS
Pour les combats de boxe thaï, les adversaires de Nassim Lyes étaient de vrais combattants qui n’ont pas retenu leurs coups. “Ça se ressent dans la séquence. Au générique, nous avons également des combattants-cascadeurs de Donnie Yen, de Jackie Chan, des Thaïlandais… Ils ont tous de filmographies de dingues ! C’est tellement facile de bosser avec eux, surtout grâce à la pre-viz. Et aucun des cascadeurs ne s’est blessé !”, explique le réalisateur.
Par ailleurs, les chorégraphies des cascades ont été supervisées par une pointure du métier : Jude Poyer. Ce dernier a travaillé avec les plus grandes stars d’action et possède une filmographie impressionnante : Ip Man 4 avec Donnie Yen, Piège à Hong Kong avec Van Damme ou Le Médaillon avec Jackie Chan.
Il a également officié sur des blockbusters comme Da Vinci Code, Star Wars 7, Grimsby ou Transformers The Last Knight. Avant Farang, il avait déjà collaboré avec Xavier Gens sur la série britannique Gangs of London. Pour Xavier Gens, c’est l’action designer qui signe la scène, avec le réalisateur.
“Il me fait des propositions, nous réfléchissons à la dramaturgie de l’action, quel est l’enjeu, la progression, quelles émotions nous voulons faire passer. Car il ne s’agit pas seulement d’en mettre plein la vue au spectateur, mais aussi de provoquer des émotions”, précise Xavier Gens.
Farang est sorti en salles le 28 juin.
Click Here: melbourne storm rugby store