Cette année le couple Macron va passer ses deux semaines de vacances au Fort de Brégançon… une pause après une année chargée et un souhait du président qui a désiré réinvestir un lieu peu apprécié de son prédecesseur.
Dès le vendredi 3 août et pour deux semaines, le couple Macron va s’établir au Fort de Brégançon, un piton rocheux situé près de Marseille. Avant eux, François Mitterrand, Jacques Chirac, François Hollande et Nicolas Sarkozy y ont séjourné, même si tous n’ont pas apprécié la demeure protégée des regards indiscrets. Si cette année les vacances du chef de l’Etat passionnent les médias, c’est que la construction d’une piscine a fait couler beaucoup d’encre. L’été dernier, c’est l’accrochage entre un agent de sécurité du président et un photographe qui avait failli ternir les vacances du président fraîchement élu. Cette année, le président tente d’échapper aux polémiques, même si l’affaire Benalla n’est pas sans incidence sur sa cote de popularité.
On se souvient que l’été dernier le président et Brigitte avaient posé leurs valises à Marseille, l’occasion pour le président d’arborer le maillot de l’OM, son équipe de coeur. Pourquoi ne s’étaient-ils pas établis à Brégançon ? A cause de travaux de rénovation dans la résidence ? Le président Hollande avait en effet initié des travaux de peinture et de rénovation de la cuisine. En fait, le couple Macron n’a pas eu le choix. Comme l’expliquaient nos confrères du Figaro en septembre dernier, Emmanuel Macron aurait bien aimé goûter au côté feutré et discret de cette résidence dès l’été dernier.
Mais François Hollande, juste avant de quitter l’Élysée, avait prolongé le statut touristique de Brégançon jusqu’en septembre 2017, rendant donc tout escapade impossible à organiser pour le président élu. Ce n’est qu’à l’Ascension que les Macron ont découvert le Fort et décidé d’y passer l’été, entouré de sa famille. Afin d’accueillir leurs petits-enfants dans les meilleures conditions, ils ont ainsi fait construire une piscine d’une valeur de 34.000 euros.
Cette année, les Macron vont rendre se rattraper et accueillir Theresa May pour un dîner privé. Mais dès la rentrée, le public pourra de nouveau visiter la résidence d’été des présidents et approcher la fameuse piscine avant qu’elle ne soit démontée.
Crédits photos : SIPA
Click Here: liverpool mens jersey