Pour la sortie de Star Wars : le dernier Jedi, Mark Hamill fait son grand retour à Hollywood. L’inoubliable Luke Skywalker se confie à Gala.
Gala : Qu’est-ce qui vous fascine le plus dans le retour de Star Wars au cinéma?
Mark Hamill : Sans aucun doute ce sentiment universel lié à Star Wars et partagé dans le monde entier, quelle que soit la génération. Je suis absolument stupéfait de voir que maintenant les fans de la saga emmènent leurs enfants, voire leurs petits-enfants…
Gala : Depuis le rachat de Star Wars par les studios Disney, certains trouvent que c’est devenue une marque trop commerciale. Qu’en pensez-vous?
M.H. : Je trouve logique que Disney ait racheté Star Wars. Lorsque j’ai lu le scénario pour la première fois, j’ai tout de suite compris qu’il ne s’agissait pas d’un film de science-fiction comme les autres. Cela m’a rappelé en fait Le Magicien d’Oz. Comme Dorothy, Luke vit sur cette planète où il ne se passe rien et se retrouve dans de magnifiques aventures avec toutes ces créatures fantastiques. Dans Star Wars, il y a également le magicien, le pirate, la princesse… Si tous les personnages se déplaçaient sur un cheval, Star Wars serait pour tout le monde un conte de fées.
Gala : Etes-vous surpris par cet engouement intact depuis 40 ans ?
Click Here: Crystal Palace Shop
M.H. : Je dois admettre que je ne m’attendais pas à trouver encore cette effervescence chez ce que les fans les plus mordus. Ce qui me surprend surtout, c’est de voir maintenant des enfants venir me demander des autographes. Bien évidemment, parfois les parents les poussent en leur disant : « regarde, c’est Luke Skywalker ! ». Je trouve incroyable que des enfants de 6 ou 7 ans pensent que nous avons créé Star Wars il y a seulement quelques mois.
Gala : Regrettez-vous d’être connu uniquement pour un seul rôle ?
M.H. : Vous plaisantez ? Jamais je n’aurais cru que les gens allaient un jour se souvenir de moi pour quoi que ce soit. Je n’ai pas fait grand-chose de ma vie autre que Star Wars qui puisse plaire aux public donc je suis extrêmement heureux et fier d’avoir eu un tel impact dans le monde entier grâce à ce personnage.
Gala : Est-ce que cela ne vous dérange pas de ne plus avoir le premier rôle de Star Wars ?
M.H. : Bien au contraire. J’ai trouvé fascinant de faire toute cette promotion entourée de mystère, à rencontrer des gens qui ne cessaient de se demander si j’étais toujours vivant dans le film. J’ai apprécié l’intérêt et l’attention que j’ai pu susciter. Je n’ai donc aucun problème à ne plus être le premier rôle. Place à la nouvelle génération !
Gala :Comment vivez-vous aujourd’hui l’absence de Carrie Fisher ?
M.H. : J’essaie simplement de le gérer du mieux possible. Parfois, je l’accepte et parfois, encore aujourd’hui, j’éprouve énormément de colère. Elle devrait être là. Je sais que Carrie aimerait que nous soyons heureux. Elle voulait en permanence profiter chaque jour de la vie, mais c’est difficile de vivre sans elle.
Gala : Que pensez-vous des progrès technologiques qui permettent de voir un acteur défunt dans un nouveau film ?
M.H. : J’espère qu’ils ne vont pas faire ça à Carrie. C’est un phénomène qui va bientôt tous nous toucher à Hollywood. Souvenez-vous de Fred Astaire en train de danser avec un aspirateur ou Marilyn Monroe faisant la promotion d’un savon ! Lorsque Carrie apparait et parle dans Rogue One, je dois admettre que j’ai trouvé le procédé très intéressant, mais j’avais l’impression de voir un jeu vidéo et non pas un film. Ma femme et mes enfants aiment cependant ces nouvelles technologies et pensent que leur utilisation me permettra de rester une légende et de ne jamais mourir dans Star Wars ! (rires)